5100, rue Eadie, Montréal, Québec H4E 4P2

Ce qu’il faut savoir avant de vous jeter à l’eau!

On se rapproche de l’été et vous souhaitez posséder une piscine aux normes adéquates ?

Il suffit pour ça de connaître les règles d’or !

Avant tout, il faut savoir que le terme « piscine » concerne les piscines installées en permanence et celles amovibles, les baignoires à hydromassage, les cuves de relaxation ou à remous, les pataugeuses, les fonts baptismaux et les bassins décoratifs.

Toujours penser sécurité !

Avant toute installation, informez-vous sur les mesures de sécurité qui visent à assurer la protection des personnes et des animaux domestiques contre les dangers de l’électricité.

En tête des règles à respecter pour ses travaux, faire appel à un maître électricien.

Soyez vigilant !

L’utilisation de radios, de télévisions, d’appareils domestiques ou de jardinage, ne devrait jamais se faire dans un périmètre de moins de 1,5 m. S’ils sont à une distance variant entre 1,5 m et 3 m, ils doivent être raccordés à une prise de courant protégée par un disjoncteur différentiel. Toutes les prises de courant installées à l’extérieur des habitations, à moins de 2,5 m du niveau du sol fini doivent être protégées par un disjoncteur différentiel de classe A (DDFT), à l’exception des prises de courant pour dispositif de chauffage d’automobile.

Évidemment, aucune prise de courant ne doit être installée à moins de 1,5 m des parois intérieures de la piscine. Les prises de courant situées entre 1,5 m et 3 m doivent être également protégées par un DDFT. Ce dernier doit être installé à plus de 3 m de l’eau. La distance à mesurer est le trajet le plus court que suivrait le cordon d’alimentation d’un appareil branché à la prise de courant sans traverser un plancher, un mur ou un plafond de bâtiment.

En outre, il est interdit d’installer le câblage ou l’appareillage électrique, comme des lumières décoratives, dans l’eau ou dans les parois des piscines. Un appareillage électrique se trouvant directement dans le périmètre de la piscine doit être approuvé en plus de porter une marque d’approbation.

Retour